IRISS

Nuances

« Monsieur le Maire, nous avons été grugés ! Une statue, une fontaine oui ! Un Monstre non ! Laissez la place du Grand Marché telle qu'elle est – maintenant qu'elle est belle. » Novembre 2004, on inaugure Le Monstre de Xavier Veilhan. Réactions passionnées sur cette place ancestrale qui accueillait jadis une fontaine Renaissance. Détestée par l'opinion publique, on m'avait souvent conté critiques virulentes qu'avait subi La Pyramide du Louvre avant de devenir un emblème international. Je le vivais à l'échelle de ma propre ville. À l'origine du réaménagement de la place, une poignée de commerçants et riverains du quartier. Certains individus qui avaient signé pour cette commande artistique étaient les mêmes qui demandaient son retrait. Tous les sujets étaient débattus autour du Monstre, de l'art contemporain, de l'identité de cet espace. Un véritable combat de boxe, dont le résultat, est aujourd'hui unanime. Avant : « - Je suis place du Grand Marché. - Pardon, où ça ? » Depuis : « - Je suis place du Monstre. - J'arrive. »